samedi 16 janvier 2010

5- Panajachel - San Marcos la Laguna

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Gu

5e jour >> 25 novembre 2009


La journée s'est super bien déroulée. Je suis allé faire une excursion pédestre de 4 à 5 heures avec un guide, Antonio et les deux jeunes français, Cindy et Michaël, qui ont accepté de nous accompagner. Ça m'a donc coûté 80Q au lieu de 240Q, vu qu'on a partagé les frais du guide. On est allé en lancha publica et on a marché dans le sentier qui traverse 4 villages : San Marcos, Tzununa, Jaibalito et Santa Cruz. Il n'y a à toutes fins pratiques pas de route dans ce secteur. Le paysage était extraordinaire ; j'ai pris plusieurs photos et il faisait beau et chaud.




C'est juste dommage que le lac connaisse depuis un certain temps un problème de cyanobactéries, causant une prolifération d'algues vertes à sa surface. Il y en a partout autour du lac et il y a des recommandations de ne pas se baigner. C'est dommage parce qu'après les efforts faits, on se serait bien rafraichis. On parle aussi beaucoup de ce problème dans les journaux. Les gens en sont conscients, mais il va falloir agir et changer les habitudes : déversements, pesticides, eaux usées, lavages... Ça va prendre plus que des affiches sur les murs à Pana et sur les tuk tuk...

C'était cocasse, deux beaux chiens bergers allemands nous ont accompagnés tout le long de la randonnée; des guides additionnels quoi ! Ils se sont même installés avec nous dans la terrasse du resto, avec vue sur le lac, pendant qu'on mangeait. Impossible de s'en débarrasser. Et ce n'était pas des chiens errants. Ils voulaient même prendre la lancha avec nous !

Je pars demain pour San Pedro, en lancha ; ça prend ½ heure. Je coucherai 3 nuits là-bas et j'irai faire dans 2 jours une autre montagne.

N.B. Moi qui aime les chats, je n'en vois pas au Guatemala et j'ai vu aujourd'hui les premiers québécois du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire