dimanche 17 janvier 2010

17- Tikal

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

17e jour >> 7 décembre 2009 Ce matin, à 5h30, on part en minibus touristique pour aller visiter le plus grand site archéologique de l'empire maya : Tikal. Wow, que c'est vaste et impressionnant... On marche longtemps dans ce qui était jadis la jungle : très agréable. J'accepte les services d'un guide qu'on partage avec deux filles guatémaltèques, en espagnol bien entendu. Ah oui, à Tikal, le prix d'entrée était de 150Q pour les étrangers et de 25Q pour les gens de nationalité guatémaltèque ; il n'y a pas de charte des droits là-bas :). Et il paraît que les prix vont encore augmenter prochainement... En haut du Templo 5, qui est le plus haut, je crois, on a une vue splendide de toute la jungle et des toits des temples émergeant de la forêt.

Pour en faire l'ascension, il faut emprunter un escalier qui monte presque à la verticale.

Pour ne pas avoir le vertige, il ne faut pas regarder en bas et on doit redescendre comme on a monté, le visage vers le temple. Certains doivent parfois rebrousser chemin... Non loin de là, la Gran Plaza, qui est le noyau de Tikal, est tout aussi impressionnante, puisqu'elle contient le magnifique Templo du Grand Jaguar de même que le Templo 2, que l'on peut gravir et d'où on a une belle vue d'ensemble.

Au début de la journée, le temps était brumeux, comme c'est souvent le cas ici, mais au bout de deux heures, tout s'est heureusement dégagé. J'ai vu des singes qui se chamaillaient au sommet des grands arbres. Difficiles à photographier les coquins...

Après avoir longuement contemplé ces œuvres d'art, on est revenu a 14h à El Remate, où je me suis baigné à nouveau dans le lac Peten Itza. Ça rafraichissait. Demain, je veux visiter Yaxha, un autre site archéologique, moins connu celui-là. Il parait qu'il est aussi très beau. Je prends des arrangements avec Santiago, de l'hôtel Mon Ami, pour avoir un guide et un transport. À ce stade-ci, je sens que mon voyage tire vers la fin, alors je profite de chaque instant qui me reste... Ah oui, le jeune qui conduisait le minibus ce matin avait 19 ans et il conduisait très bien, avec prudence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire