dimanche 17 janvier 2010

16- Coban - El Remate

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

16e jour >> 6 décembre 2009


Ce matin, il y avait un petit-déjeuner buffet à l'hôtel Posada Carlos V. J'ai succombé à la tentation et j'ai mangé un peu de tout et en bonne quantité, comme il y avait longtemps que je ne l'avais fait... C'était vraiment bon. Mais le punch de ce repas, le voici : j'ai mangé en compagnie d'un groupe musical en tournée à Cobán, fort connu au Guatemala et en Amérique latine en général : Malacates (http://www.malacates.com/). Ils sont 6 musiciens qui jouent du pop rock. Les gars étaient super gentils et surtout simples et ouverts au commun des mortels. On a longuement parlé de leur musique, du Guatemala et du Québec ; je leur ai montré des photos de notre belle nature sauvage et des hivers de chez-nous ; ils ont dit qu'on avait un beau pays nous aussi et ils ont raison. Toute une coïncidence quand même ; c'est un peu comme si j'avais mangé avec les Cowboys fringants...

Le trajet entre Cobán et El Remate, dans le Peten a été long. Nous sommes partis à 10h30 et sommes arrivés à El Remate a 17h, donc une bonne journée de bus (shuttle de touristes). En après-midi, on a pris un petit traversier très typique pour passer de l'autre côté du Rio de la Pasion.

En arrivant, je me suis baigné dans le lac Peten Itza, juste avant le coucher du soleil. Le "muelle" est juste en face de l'hôtel Mon Ami, donc rien de compliqué pour aller se baigner.

C'est super beau ici et on s'y sent bien : très calme, plein de végétation luxuriante autour des petits bungalows ; je couche d'ailleurs dans un de ceux-ci. L'hébergement est de meilleure qualité qu'à Semuc Champey, mais j'ai quand même installé mon filet vu qu'il y avait un crochet déjà de fixé au plafond.

Quand on est arrivé à Flores, tout le monde sortait ; j'étais le seul qui allait jusqu'à El Remate et comme c'était dimanche, il n'y avait plus aucun bus en direction de ce village. Le chauffeur du microbus pour touristes m'a proposé ses services pour 200Q. J'ai essayé de marchander, mais il ne voulait rien savoir. Je n'ai donc pas eu le choix, sinon j'aurais été quitte pour prendre un taxi pour à peu près le même prix...

Ici, dans le Peten c'est plat, pas de montagnes. C'est parfois près du Belize ou du Mexique. C'est une région d'élevage de bétail, pour l'exportation. Ce soir, j'ai essayé ma première bière locale. Bonne... Comme vous voyez, je ne suis pas vraiment un amateur de bière. Le soir, j'ai mangé au resto de l'hôtel mon Ami. Le propriétaire de l'hôtel, Santiago, est français d'origine (ou belge), d'où le nom français de son établissement.

Demain matin, je prends le bus à 5h30 pour aller au site archéologique de Tikal. On est censé revenir vers 14h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire