dimanche 17 janvier 2010

18- Yaxha

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

18e jour >> 8 décembre 2009

Dans le Peten, contrairement aux Hautes terres, il fait assez chaud mais c'est très tolérable. Le soir, les soirées sont très douces. Pas question de coupe-vent ni de chandail à manches longues.

Ce matin, avec un guide, Octavio, le tout organisé via l'hôtel Mon Ami, je suis allé visiter un autre site archéologique, Yaxha, le 3e du monde maya, au Guatemala, moins spectaculaire que Tikal, mais tout aussi intéressant. Voici el Templo 2 de l'Acropolis Este.

Comme ce site est plus retiré que Tikal, à quelques km de Melchor de Mencos, à la frontière avec le Belize, il n'y a presque personne : quatre voitures seulement dans le stationnement à 11h30... Par contre, il y a beaucoup plus d'animaux. J'ai vu plusieurs singes hurleurs. Ils hurlent très fort ; on dirait qu'ils sont très fâchés, mais ce n'est pas le cas parait-il ! Au début de la matinée, c'est brumeux comme la veille, mais ce brouillard ne tarde pas à se dissiper.

Du sommet du Templo 216, on a une vue splendide sur la Laguna Yaxha et sur la forêt vierge aux alentours, avec quelques temples qui en émergent.



La visite du site se fait en 2 ½ heures environ. Au retour, je me suis baigné trois fois entre deux excursions, puisque vers 15h, je suis allé au Cerro Cahui faire une promenade de deux heures dans, la jungle, avec un guide, Rafael ; on est allé à pieds puisque c'est à cinq minutes de l'hôtel Mon Ami.

Là aussi, j'ai vu des singes et un petit animal dont je ne me rappelle plus du nom, semblable à un tapir. Rafael m'a fait goûter à un fruit tombé des arbres, à pelure jaune-vert; il y en avait plein par terre; je ne me rappelle plus du nom de ce fruit, mais la pulpe blanche autour d'un gros noyau était délicieuse Vraiment c'est un superbe voyage que je fais, très varié. Je ne suis pas prêt non plus d'oublier la gentillesse des gens que je rencontre.

Quant à mes amis les singes, ils sont difficiles à photographier étant donné qu'ils se tiennent à la cime des arbres. Ça prend une éclaircie et beaucoup de chance...

Demain, très tôt, je pars pour ma dernière destination, Rio Dulce. En principe trois nuits, mais plusieurs me disent que c'est trop. Si c'est le cas, je resterai une journée de plus à Antigua que j'ai bien aimé au début du voyage.

Réflexion personnelle : Ici c'est une leçon de vie, la gentillesse, les sourires, l'entraide, la simplicité, loin de la société de consommation. J'aime cette atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire