dimanche 17 janvier 2010

21- Rio Dulce - Guatemala Ciudad - Antigua

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#
21e jour >> 11 décembre 2009

Dès 6h45, je prends la lancha de l'hôtel pour me rendre dans le village de Rio Dulce. Je laisse mon « mochila » à la consigne de la compagnie Litegua, juste en face du débarcadère et je me rends prendre le petit-déjeuner. Je mange pour une des dernières fois du voyage un petit-déjeuner traditionnel guatémaltèque, avec huevos revueltos, frijoles, platano frito, etc. C'est dans un « comedor » et je suis presqu'assis dans la cuisine où la cuisinière prépare mon p-d. C'est super cool. Je photographie l'endroit et la dame me demande de la prendre en photo ; ça ce n'est pas arrivé souvent ! À 8h, on part pour Guatemala Ciudad, avec connexion, dans mon cas, vers Antigua. Le tout : 100Q. C'est le plus bel autobus que j'ai pris jusqu'à maintenant et le chauffeur conduisait très bien ; c'est arrivé seulement une fois qu'on s'est retrouvé trois véhicules de large en montant une côte :)


On est arrêté à mi-chemin pour prendre un petit goûter, puis, on est reparti directo vers Guatemala Ciudad. Mes voisins de gauche, des québécois qui sont au Guatemala dans le cadre d'un projet communautaire, me font remarquer une grande plaque de métal de 1m X 1m X 3cm d'épaisseur fixée au bus, à gauche du conducteur. Ce n'est sûrement pas là pour rien... Plus tard, j'ai appris que plusieurs chauffeurs de bus sont assassinés chaque année par la mafia locale parce qu'ils refusent de payer la « protection » que veut leur procurer la mafia. J'ai lu un article à cet effet ici : http://www.prensalibre.com/pl/2009/diciembre/14/362755.html
Cela nous rappelle que comme touriste, on ne voit pas tout et que le Guatemala demeure un pays très violent, où les règlements de compte sont monnaie courante.

Vers 2h, on arrive à Guatemala Ciudad ;

après une attente d'au moins ½ h, on est deux clients à monter dans un minibus de Litegua pour se rendre à Antigua. Il y a beaucoup de trafic sur l'autoroute et on finit par arriver à Antigua vers 15h30. Je prends un tuk tuk pour me rendre à l'hostal El Montañez où j'avais réservé pour trois nuits et j'apprends que l'hostal est plein au cours d'une de ces nuits. Je demande donc à Laeticia, que je connais, si elle peut appeler pour moi un autre hôtel, car je ne veux pas être obligé de changer d'hôtel pour seulement une nuit. Ce contretemps me chagrine, mais je me retrouve finalement à la Posada San Vicente, 6a Avenida Sur # 6. Cela se révèle un très bon choix, à un bon rapport qualité / prix : 140Q / nuit. Le soir, je vais manger au resto La Cuevita de los Urquizu, 2a calle oriente, 9D ; c'est un resto typique, un peu excentré, fréquenté par des guatémaltèques. Tous les plats sont sous nos yeux en entrant dans le resto et on choisit ce qu'on veut après explications fournies par le personnel de l'accueil ; très typique comme resto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire