samedi 16 janvier 2010

12- Nebaj - Coban - San Juan Chamelco

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

12e jour >> 2 décembre 2009


Ce matin, je me suis levé à 4h pour pendre le seul bus directo de Nebaj a Coban par le chemin où je ne devais pas passer initialement. J'ai eu sur place d'autres renseignements... À San Pedro, une dame qui tient une agence de voyage m'a dit qu'ils faisaient Nebaj – Coban régulièrement et qu'il n'y avait pas de problèmes ; j'ai donc suivi ses conseils... La terminal de bus était à la station service Quetzal près de l'hôtel Villa Nebaj.

Ainsi, le départ se fait vers 4h45 et on fait un bout à la noirceur jusqu'à 6h. Dès le lever du soleil, on peut remarquer des paysages grandioses sur cette route qui est asphaltée jusqu'à mi-parcours. Première moitié, pas de problème, mais la deuxième, c'est une route de « terraceria » pleine de nids de poule où on doit avancer très lentement, car parfois, il y a des rochers qui ont déboulé de la montagne, juste à côté et il faut les contourner ; je comprends pourquoi ça a pris 5h. Donc, dans la 2e moitié, c'était assez stressant par bouts, car le microbus collectivo longeait des précipices vraiment profonds. Par bonheur, le chauffeur conduisait lentement et prudemment, mais le bus était quand même bondé. Par chance, il faisait un temps superbe, donc moins de risques d'éboulements; s'il avait plu, le risque aurait été accru.

J'étais assis a côté d'un jeune guatémaltèque, de Huehuetenango, qui me disait CLAUDE, ne stresse pas avec ça, on emprunte régulièrement des routes comme celles-là par ici ; c'est normal au Guatemala. À la fin de ce parcours tumultueux, on a passé à l'endroit où il y a eu le gigantesque éboulement en décembre 2008, "del Cerro de los Chorros", à San Cristobal Verapaz ; c'était très impressionnant. La route affectée est encore bloquée, mais ils ont construit en bas une route de contournement provisoire, qui était somme toute en bon état. Cette section ne me stressait pas. Si vous voulez voir la tragédie qui s'est réellement produite en décembre 2008, regardez ici
C'est fou, mais je n'ai aucune photo de cette section et je le regrette amèrement.

Nous sommes arrivés à Coban vers 10h. Je suis allé "al banco industrial" et j'ai effectué un retrait important ; je devrais être correct pour plusieurs jours. En après-midi, je suis allé visiter les grottes del Rey Marcos avec ma lampe frontale; j'étais le seul visiteur à ce moment. Très belles grottes, mais plus petites que je ne le croyais. Il y a une petite rivière souterraine et on la traverse en tenant des cordes : super. Ah oui, le microbus en provenance de San Juan Chamelco ne va pas jusqu'aux grottes; il nous laisse sur le bord du chemin et il faut faire presque 1km à pieds. Idem pour le retour.

En sortant, je me suis baigné dans le balneario avec 6 guatémaltèques. Un a dit, vas-y CLAUDE, saute, alors j'ai fait comme eux et on s'en est donné à coeur joie. Ils étaient bien sympathiques.

J'avais laissé tous mes effets de valeur dans le coffre-fort de la Casa d'Acuña où je suis installé pour 1 nuit seulement, car demain je vais coucher 2 nuits a la Posada las Marias a Semuc Champey.

Donc ce fut une autre journée remplie d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire