samedi 16 janvier 2010

4- Antigua - Panajachel - San Antonio Palopo

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Gu

4e jour >> 24 novembre 2009


Pour les retraits bancaires, je vais donc utiliser seulement ma carte de crédit. Je l'ai fait hier et ça marche, mais seulement al Banco Industrial, sauf peut-être à Antigua qui en a une gamme plus étendue.

Je suis maintenant à l'hôtel Utz Jay: très beau. Le jardin arrière est superbe. Demain on va faire une excursion avec un guide et deux français fort sympathiques, Michael et Cindy, que j'ai rencontrés au Pacaya ; ils sont maintenant ici ; je viens de les inviter à nous accompagner pour une excursion de 4-5 heures entre San Marcos et santa Cruz.

Ce soir à Panajachel, j'ai mangé un très bon repas typiquement guatémaltèque pour 40Q ; les tortillas étaient délicieuses. J'étais seul dans le resto Los Cayucos.

D'ailleurs, tous les restos aux alentours étaient presque vides. La ville est remplie de boutiques, de restos et d'hôtels et d'agences de voyage; c'est très commercial.


La ville précédente, Antigua, était plus belle, mais ça je ne le reverrai plus, car ce n'est pas le vrai Guatemala.

Je vais faire un changement à mon itinéraire. Je vais déplacer un bloc de 3 jours prévus pour la fin au 26, 27 et 28 nov. Autrement dit, je vais rester dans la région pendant 5 jours : 2 jours à Panajachel et 3 jours à San Pedro la Laguna, au lieu de revenir ici vers la fin. Je fais ce changement, parce que j'ai vu ce que c'était les transports. Ça prend un temps fou, alors il faut maximiser les déplacements.

Le trajet entre Antigua et Panajachel s'est bien déroulé : plus ou moins 3 heures. Nous avons passé dans la ville de Chimaltenango qui est vraiment laide : il y a plein de devantures de "tiendas" ou "tallers mecanicos" avec des pneus et pièces d'automobiles ; la bagnole est reine ici.

Je suis allé cet après-midi en tuk tuk a San Antonio Palopo, où les locaux parlent entre eux le
cakchiquel. Je n'ai jamais vu un village typique à ce point. J'étais le seul touriste... Toutes les femmes étaient habillées en costume traditionnel, d'un bleu éclatant. Dépaysement total...


C'est un village à flanc de montagne, avec des escaliers qui font office de rues pour monter dans les parties supérieures du village.

Je n'ai pu résister aux charmes d'une petite vendeuse de 9 - 10 ans, qui m'a vendu un collier et un sac. Elle a tout un avenir devant elle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire