dimanche 17 janvier 2010

19- El Remate - Rio Dulce

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

19e jour >> 9 décembre 2009


Ce soir, une guide a été assez gentille pour me prêter son portable, car je n'ai pu aller au café Internet. En effet, je suis à l'hôtel Hacienda Tijax, à Rio Dulce. L'hôtel est situé sur le bord de la rivière et est accessible seulement en lancha ; c'est à cinq minutes du village.

On est donc allé seulement au resto mexicain pour le repas du soir et le resto est situé sur une île, un peu compliqué d'aller ailleurs ensuite. La lancha du resto est venue nous chercher et nous reconduire gratuitement ; ça c'est du service. C'est vraiment spécial de faire tous les déplacements en lancha ; à la noirceur, on ne voyait plus rien, le conducteur allait très lentement. Une chance que ce n'était pas loin, sinon on n'aurait pas pu sortir à la noirceur.

L'hôtel Hacienda Tijax, c'est un ecolodge, avec en bonus une piscine : très apprécié car il fait chaud ici et l'eau du Rio Dulce est douteuse... Je me suis baigné deux fois cet après-midi. Vraiment rafraichissant. J'ai un bungalow sur pilotis avec « baño compartido ».

C'est presque comme si je couchais en plein air, car la cabaña est au dessus d'un marécage où on entend les oiseaux et les grenouilles. Le filet anti-moustiques était déjà installé.

C'est très rustique ici, mais c'est organisé et très fonctionnel ; c'est mieux qu'à Semuc Champey. J'ai entrevu un seul insecte, mais il y aurait pu en avoir bien plus car les ouvertures dans le bas des portes étaient de 1 à 2 cm. Vraiment, j'ai adoré coucher dans cette cabaña.

La seule chose que j'aime moins ici, c'est que c'est plein d'américains, qui séjournent dans leur voilier amarré au muelle, mais il y a pire comme irritant dans la vie...

Le trajet en bus a été fonctionnel. Très tôt, vers 7h15, Octavio, l'employé de l'hôtel Mon Ami, est venu me reconduire au carrefour routier, situé à 1 km de l'hôtel Mon Ami. De ce carrefour, j'ai attendu environ 20 minutes et j'ai pris un bus collectivo pour Santa Elena.

« Al terminal de buses », j'ai repéré les kiosques des différentes compagnies de bus et j'ai opté pour un bus « Fuente del norte » très confortable, avec un chauffeur raisonnablement prudent. On est parti vers 9h et on s'est arrêté une fois à mi-chemin. Je suis arrivé à Rio Dulce vers 13h. À Rio Dulce; c'est une atmosphère vraiment tropicale ici et très relaxe. Demain, je vais aller visiter Livingston en lancha avec retour dans la même journée ; en fait ce sera une excursion en bateau.

Cet après-midi, j'ai fait une randonnée de 2 ½ h avec une guide de l'hôtel : Jungle Trail & Canopy Tour. Très intéressant, mais il faisait très chaud. Là-haut, on avait une belle vue sur le Rio Dulce.

Je vais coucher 2 à 3 jours ici ; je vais voir et je terminerai par Antigua que j'aime bien, 1 ou 2 jours. Mon voyage a été très bien planifié et les changements que j'ai faits n'ont eu aucun impact ; ils m'ont même permis de sauver une journée.

En p.m. je me suis baigné dans la piscine en arrivant pour me rafraichir. Quel bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire