dimanche 17 janvier 2010

20- Rio Dulce - Livingston

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

20e jour >> 10 décembre 2009


Aujourd'hui, j'ai été enchanté de ma journée. Je suis présentement au SunDog café, un resto-bar très populaire non loin du Café Internet ; j'ai pris la lancha pour y venir et retourner. A propos de la journée, disons que je me suis promené en « lancha collectiva » une bonne partie de la journée. Ça faisait du bien de se faire venter, car il fait très chaud ici, même le soir.

Bon, j'ai d'abord commencé la journée en rencontrant dans la lancha un québécois qui vit ici depuis 8 ans ; il était avec son petit garçon de 4 ans, qu'il a adopté, Angelito. Il était mignon le petit. Donc, on a beaucoup parlé du Guatemala et de la violence et la délinquance qui y règnent et qu'on ne voit pas nécessairement comme touriste. On a fait deux heures de lancha collectiva avant d'arriver a Livingston, une ville située sur le bord de la mer des Caraïbes, accessible seulement par voie maritime; c'était 100Q aller-retour si ma mémoire est bonne. Dans la première moitié du trajet, on a vu plein de voiliers appartenant a des riches étrangers... Dans la seconde partie, les rives sont plus à l'état naturel ; il y avait des petites maisons sur pilotis habitées par des gens qui vivent dans les forêts de mangroves.

Il y avait aussi des enfants qui se promenaient en « cayucos » (petits canots étroits taillés dans un tronc d'arbre comme le Ceiba). Ça donnait à cet endroit une atmosphère « amazonienne », très typique.


A Livingston, que j'ai beaucoup aimé pour son atmosphère caribéenne.

On est resté environ 2h30 ; disons que c'était suffisant, car il y a peu à faire dans cette ville habitée par des « garifunas », soit des descendants d'esclaves à la peau noire. Ils sont tout aussi gentils que les autres guatémaltèques. Il y a deux plages à Livingston, mais je ne me suis pas baigné car la mer n'est pas très invitante ; l'eau est brune. De plus, mon appareil photo aurait été sans surveillance...

À propos des « Siete Altares » dont on fait mention dans le guide « Lonely Planet », il y avait une indication pour s'y rendre. Après information confirmée par quelques personnes sur place, il semble que ces bassins pour la baignade méritent une visite seulement en saison des pluies. En saison sèche, comme c'était le cas, ça ne vaut pas la peine de s'y rendre, car il n'y a pas assez d'eau. De plus, c'est assez loin, un peu plus d'une demi-heure de marche, aller seulement...

Mais le punch de la journée, ce fut mon repas du midi. Ça valait le voyage juste pour ça. Je me suis payé un Tapado (85Q), une chaudrée de poisson et fruits de mer, avec légumes, épices dans un bouillon au lait de coco. C'était la meilleure soupe que je n'avais jamais mangée. Divin. C'était plus cher que mes repas habituels, mais c'était le temps ou jamais. Dans la chaudrée, il y avait un poisson entier avec la queue et la tête ; très bon poisson. Quant aux fruits de mer, il fallait tout décortiquer avec les mains, pas le choix ; tout était vraiment exquis. J'ai filmé aussi un petit orchestre Garifuna non loin de là ; une famille dansait et chantait dans un resto non loin.

Avant de partir, j'ai bu une eau de coco dans son contenant naturel et j'ai ensuite mangé la pulpe. Comme je disais, c'est tropical ici, mais je quitte demain car j'ai tout vu ou presque. Le retour à Rio Dulce s'est fait en une heure au lieu de deux, parce que ce fut direct, tandis que le matin, on a un peu visité en se rendant à Livingston. Au retour, je me suis baigne dans la piscine ; vraiment rafraichissant !

Demain, je prends le bus pour Antigua à 8h et je passerai mes deux derniers jours là-bas. Je n'ai pas tout vu a Antigua et j'en profiterai pour faire mes derniers achats. Je n'ai pas dépensé beaucoup car la dernière fois que je suis allé à la banque c'était à Cobán et je vais être bon pour finir le voyage avec ce qui me reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire