samedi 16 janvier 2010

10- Nebaj - Cocop

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

10e jour >> 30 novembre 2009


Aujourd'hui, je suis allé faire « una caminata » avec le guide ixil : Nicolas. C'est la première fois que je tombe sur un guide aussi peu bavard. C'est moi qui faisait la conversation ; tout un contraste avec les jeunes guides du début qui étaient « muy amistosos ». Quand je prenais une photo, il continuait a marcher ou lisait son journal... Mais ce n'est pas grave.

Quant au sentier, on a fait la randonnée de Cocop. Durant la première partie, on montait constamment dans un chemin de gravier ; ça j'ai moins aimé, mais quand on a commencé à descendre, là c'était dans un petit sentier comme je les aime, dans un très beau décor, qui faisait penser aux Alpes suisses ou même parfois aux paysages du Québec.

Il faisait 19°C là-haut, vers midi. Il y avait un petit ruisseau à l'eau limpide, avec un petit bassin pour se baigner ; ce fut donc ma première baignade du voyage.

À ce moment, il faisait plus chaud, car on descendait dans la vallée. J'ai bien apprécié, mais quelle surprise en sautant de constater que l'eau était glacée ; on ne pouvait pas y rester plus de 30 secondes. Au moins, ça rafraichissait. On est revenu à Nebaj dans le milieu de l'après-midi en collectivo, après 5 heures de randonnée.

Ici dans la ville de Nebaj, c'est assez sale. Dans l'air flotte un mélange de poussière, pollution et fumée de bois de chauffage, surtout le matin ; ce n'est pas vraiment une belle ville, mais j'aime bien l'ambiance qui y règne. C'est authentique.


Les femmes sont presque toutes costumées de la même manière : une jolie décoration sur la tête, avec des pompons et une jupe rouge avec un haut (huipil) rayé : très typique.



Demain, je vais a Chajul avec un guide ixil, c'est un aller-retour d'une demi-journée. J'ai demandé poliment, sans aucune allusion, un autre guide cette fois...

Ça ne coûte pas cher ici ; un muffin : 1Q, un repas : 32Q ; je vais être bon pour me rendre jusqu'à Coban avec l'argent que j'ai retiré l'autre jour à Panajachel. Il me reste 2 500 Q. Quand ce sera le temps de partir pour Coban, il faudra que je me lève très tôt, car le bus directo part à 5h, sinon il faut attendre celui de 13h et il n'est pas direct, alors pas vraiment le choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire