samedi 16 janvier 2010

14- Semuc Champey

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

14e jour >> 4 décembre 2009


Après le petit-déjeuner, je retourne au parc de Semuc Champey, pendant que les autres sont allés faire à la bougie les grottes de la Posada las Marias (je ne sais pas si c'est le nom exact), avec retour en tubing sur le rio Cahabon, pendant 2 km. Je commence donc par escalader le sentier et les escaliers menant au mirador d'où on a une vue époustouflante sur le canyon et les bassins du parc naturel de Semuc Champey, qui est une aire protégée.

Mais pour vraiment la protéger, moi j'interdirais l'accès aux bassins inférieurs afin que les visiteurs ne piétinent pas la végétation qui est fragile à cet endroit. L'aller-retour au mirador se fait en 1 ¼ environ. En bonus, j'ai vu 4 singes hurleurs non loin d'où j'étais. Je les ai observés attentivement un bon moment. Quelle chance !

J'ai aussi visité le secteur del Sumidero (canyon), là où l'on voit le Rio Cahabon s'engouffrer sous terre sur environ 300 mètres. Dire que les bassins turquoises qui nous accueillent sont au dessus !!!

Par la suite, je me suis baigné dans cette eau délectable, j'ai mangé le sandwich que la Posada m'avait préparé et c'est là que j'ai rencontré deux sympathiques québécois, Billy et Pierre qui sont au Guatemala pour deux mois, les chanceux. Je les ai revus trois autres fois par la suite.



En fin de P.M., retour à la Posada et petite baignade dans le Rio Cahabon avec quelques campeurs qui se lançaient à l'eau à la corde de Tarzan...

En passant, à Semuc Champey, comme l'électricité est produite à l'aide d'une génératrice, celle-ci fonctionne seulement entre 18h et 22h. Donc, pas d'électricité en dehors de ces heures, mais en fait, ça ne dérange rien, car on n'a pas besoin d'électricité en plein jour. La lampe frontale est donc très utile à Semuc le soir venu !!!

Au repas du soir, on est quatre seulement, les autres sont allés manger à l'hôtel El Portal, non loin d'ici, qui est supérieur, paraît-il...

A la Posada las Marias, l'atmosphère était cool. On était comme une famille, on mangeait tous les soirs à la même heure et il n'y avait qu'un seul plat de servi. Le premier était super bon, le 2e plus ordinaire. Leurs petits-déjeuners étaient aussi très bons. Super bonnes crêpes ce matin avec fruits.

À la Posada, le personnel est très gentil, mais pour dire franchement, c'est un peu cher pour la qualité de l'hébergement. La cabaña avec baño privado ne devrait pas dépasser 90Q au lieu de 150Q.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire