samedi 16 janvier 2010

3- Antigua - San Vicente Pacaya

J'ai mis des photos ici : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

3e jour >> 23 novembre 2009


Je pratique mon espagnol à profusion ! Même entre touristes on se parle en espagnol, comme avec des suisses allemands...

Ce matin, vers 6h30 on partait en minibus escalader le volcan de Pacaya; on arrive sur place vers 7h45. Super impressionnant le champ de lave et aussi tout le décor de lave séchée de même que le paysage époustouflant qui nous entoure. Il faisait pas mal chaud en montant près du champ de lave. Même si presque personne n'en avait, je suis très content d'avoir apporté mes bâtons de marche et aussi mes vieilles bottes de marche que j'ai laissées sur place, vu que je n'en avais plus besoin pour la suite du voyage. En revenant de là, on était vraiment poussiéreux ; une douche s'imposait. L'ascension de ce volcan éprouve aussi une paire de chaussures... Mais ne vous en faites pas, elles seront encore bonnes par la suite !

Le volcan, ce n'était quand même pas facile, surtout quand on montait dans le sable volcanique; ça calait et la roche, plus haut, était très coupante, donc ce n'était pas sans risque, mais ça valait vraiment la peine : expérience inoubliable... J'étais aussi content d'avoir apporté des gants minces. Malgré ces petites difficultés, cette ascension reste accessible à tous.




Mais, au cours de cette excursion, j'ai aussi vu l'autre Guatemala : des chiens errants partout, qui nous ont même suivis lors de la montée, sans eau, les pauvres ; avec cette chaleur, ils devaient être déshydratés.

Aussi, en bas, il y avait un resto rustique et ça faisait pitié... Des enfants m'ont demandés « algo de comer ». Je leur ai donné pour qu'ils se le partagent des sacs d'arachides et quelques barres tendres du Québec. Ils étaient contents. Ce moment m'a vraiment ému et attristé.

Je n'ai pas vu encore un seul québécois, mais il y a quelques français avec qui je peux parler dans ma langue maternelle. Je m'achète des petits sacs de fruits, ananas, papayas et aussi des bananes : super bon.

Demain, je pars à 8h vers Panajachel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire