dimanche 17 janvier 2010

Conclusions sur la sécurité au Guatemala

J'ai mis des photos sur Picasa : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

Un petit mot sur la sécurité au Guatemala. En aucun temps, je ne me suis suis senti menacé ou en danger, mais j'étais sur mes gardes et j'ai été prudent ; même chose pour mes biens personnels. J'ai pris souvent des guides ; le soir je rentrais tôt, rarement plus tard que 21h. J'essayais d'éviter d'être pris dans des foules denses, même si je n'ai pas toujours réussi. J'essayais aussi de ne pas me retrouver dans des coins mal éclairés, bien que je n'aie pas toujours réussi. A un moment donné, il faut prendre certains risques calculés.

Quand j'allais me baigner, je laissais mes documents et mon argent dans le coffre-fort de l'hôtel, parfois dans ma chambre lorsqu'il s'agissait d'une saucette de 15-20 minutes... À Semuc Champey, pas le choix de laisser ses affaires, appareil photo inclus, sur le bord du bassin, en jetant un œil dessus. Il y a plusieurs gardiens sur les lieux qui disaient qu'on pouvait laisser nos affaires là ; j'étais perplexe, mais les baigneurs laissaient leurs affaires sur le bord et ne les surveillaient même pas !!!

Un jeune français me racontait qu'il avait fait une excursion en solo dans le bout de San Marcos et qu'on lui avait conseillé dans ce cas d'apporter une machette avec lui ; c'est ce qu'il a fait et il était bien content de l'avoir fait, parce qu'à un moment donné, il s'est senti menacé par 5 jeunes qui étaient en train de s'installer pour lui barrer la route. Il les a salués et a continué son chemin, mais il sentait que quelque chose était en train de s'organiser. Il ne s'est rien passé parce que les malfaiteurs n'ont pas été assez rapides ; il a été chanceux.

Chacun sait en fait que le Guatemala est un pays violent où le lynchage et les règlements de compte sont monnaie courante. Par exemple, il y a eu un règlement de compte à Panajachel 8 jours après que j'y sois passé, avec voitures de police incendiées ; c'est sûr que ce ne sont généralement pas les touristes qui sont visés, mais il suffit de se retrouver à la mauvaise place au mauvais moment. Autre point qui m'a frappé : les chauffeurs de bus qui sont l'objet d'assassinat. J'ai lu dans la Prensa libre que 150 chauffeurs de bus ont été assassinés, l'article ne disait pas pendant quel laps de temps. Ces chauffeurs semble-t-il sont tués parce qu'ils refusent de payer la protection que leur offre la mafia... Dans le bus de Litegua, que j'ai pris à Rio Dulce, il y avait à côté du chauffeur, à sa gauche, soudée au bus, une plaque de métal de 1m X 1m X 3cm d'épaisseur. Ce n'est certainement pas là pour rien...

Malgré tout cela, je retournerais au Guatemala n'importe quand.

J'ai mis des photos ici : http://picasaweb.google.com/claude046/Guatemala2009#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire